Logo Las Cartas de la Vida
 
 LasCartasDeLaVida.comValérie ValèreSa VieMobile version
Sa Vie: biografía de Valérie Valère

 
Sa Vie: biografía de Valérie Valère

Née à Paris le 1er novembre 1961, dans le 15ème arrondissement, Valérie était le second enfant d'une famille classique. Elle fut internée à l'âge de 13 ans dans un hopital psychiatrique pour anorexie mentale, pendant 4 mois. A sa sortie, elle s'inscrit à l'école du cirque d'Annie Fratellini pour suivre des cours de funambules, tout en suivant ses cours au collège.

Imagen de Valérie Valère 19

A 15 ans, elle rédige pendant les vacances "Le pavillon des enfants fous" où elle relatait les 4 mois d'internement pour anorexie mentale, vécu 2 ans plus tôt. Le livre est publié en 1978, alors qu'elle venait d'avoir 16 ans et qu'elle entrait au lycée. Il devient un best-seller, fait la une et les journalistes entourent déjà cette adolescente dont la force des mots et la sincérité semble envoûter tout le monde. C'est la première fois qu'une anorexique dévoile ce que tant d'autres anorexiques ont vécu et ressenti durant leur internement.

Quelques mois plus tard, Valérie a écrit "Malika ou un jour comme tous les autres", publié en 1979. Elle était animée de cette passion qu'est l'écriture et s'y adonnait tous les soirs après ses devoirs. Elle a obtenu son bac et alla à la Sorbonne pour entreprendre des études de lettres, mais elle abandonna après la première année.

Elle alla vivre à la campagne et publia "Obsession blanche" en 1981. Le 18 décembre 1982, elle n'ouvrit plus les yeux. Elle fut incinérée et ses cendres furent dispersées dans la mer, telle qu'elle le souhaita dans son dernier testament. Sa vie fut brève mais dense et son talent n'est plus à démontrer.

"Est-ce que ce ne serait pas la première fois qu'on entend cette voix-là, cette force-là émanant de la toute -faiblesse ? "
Christiane Rochefort.

L'annonce ci-dessus fournies par Google Adsense utilise des cookies pour personnaliser et à d'autres fins. Voir les détails

 

Copyright © Najia Senous 1999-2017.