Ses Livres - Malika ou un jour comme tous les autres

Ce roman, elle l'a rédigé à 16 ans, quelques mois après "Le pavillon des enfants fous". C'est l'histoire de deux enfants, Wilfried (15 ans) et Malika (10 ans), qui vivent seuls.

Leur mère est décédée et leur père voyage pour les affaires, ne venant les voir que deux ou trois fois par an.

Portada de Malika

Tour à tour, chaque personnage raconte cette histoire. Ici, Valérie parle d'amour, de joie et de bonheur, avec beaucoup de spontanéité.

Mais elle parle aussi de mort. Cependant, la mort n'est pas, ici, ce concept négatif tel que nous le connaissons. Ici, la mort est la porte d'un autre monde où l'amour trouve véritablement sa place.

Malika aime son frère plus que tout, il représente sa seule famille. Wilfried se sent dépassé devant cette enfant presque femme qui dit la vérité avec la plus grande spontanéïté. Ils tentent de combler le vide marqué par la mort de leur mère et l'absence de leur père. Ce dernier renvoit à Wilfried les responsabilités qu'il devrait assumer et Wifried joue tantôt le rôle du père, tantôt le rôle de la mère auprès de Malika.

Wilfried rencontre une belle dame avec qui il entretient très vite une liaison. Malika n'est pas dupe et sent que son frère lui échappe.

Pour l'amour sincère de Malika, il abandonnera la belle et froide dame.

C'est là qu'ils seront unis plus que tout et le monde leur deviendra inssupportable.

Avec autant de force que "Le pavillon des enfants fous", Valérie nous conte un amour impossible, un amour fusionnel.

Ce livre ne vous laissera pas non plus dans votre état normal.

Ce roman est paru dans les librairies le 26 avril 1979.

Voici le résumé au dos du livre:

" Malika a dix ans; Wilfried en a quinze et ils sont frère et soeur. Deux enfants sans mère, qui voient rarement leur père, lequel ne surgit que pour leur donner plus d'argent qu'ils n'en ont besoin, et qui sont livrés à eux-même dans un immense et somptueux appartement. Entre l'école qu'ils détestent, leur mille jeux et caprices, gavés de lecture et de films, ils découvrent qu'ils s'aiment et qu'ils sont indispensables l'un à l'autre dans ce monde secret qu'ils ont bâti en marge du cours normal des choses pour des êtres de leur âge. Wilfried sera initié à l'amour par une femme adulte mais il ne s'évadera pas, il reviendra à Malika qui ne peut vivre sans lui. Et cette passion de deux enfants d'aujourd'hui qui ignorent les tabous se développera ainsi hors de la mesquinerie du monde adulte auquel, pourtant, elle finira par se heurter tragiquement.

Malika est un roman d'amour. A la fois intense, tendre, cruel et troublant. Il révèle en Valérie Valère un écrivain qui, avec le vocabulaire de la jeune génération, a su rendre l'intimité mystérieuse de l'adolescence. "

Extrait:

"Les rues noires et les femmes bien habillées. Le métro crasseux et le train qui n'arrive pas. Un sourire triste d'enfant.

Un désespoir que même le bruit infernal des roues du wagon ne parvient pas à étouffer. Une porte qui s'ouvre sur une solitude et un amour à deux, un grand mystère dans ce regard vert. Une question, un appel que je ne comprends pas."

p186

Contact

Las Cartas de la Vida © 2004-2024