C'est le recueil posthume de deux nouvelles accompagnées de textes divers.

Tout d'abord commençons par "Véra" :

Il s'agit d'une autobiographie romancée. Véra est une étudiante qui sombre dans la mélancolie (mais ce mot est bien faible!).

N'ayant trouvé dans les cours une véritable motivation, Véra est perdue dans cette vie où elle ne parvient pas à trouver de points de repère. Elle se sent seule, recherche désespérément un réconfort et une tendresse qu'elle n'a jamais trouvé au sein d'une famille perturbée.

Ici, Valérie ouvre à nouveau son coeur. Véra, c'est elle.

C'est une histoire très douloureuse, difficile à lire.

Mais je vous conseille de le lire.

"Magnifica Love" est l'histoire d'une danseuse admirée par tous. Tous les soirs, elle éblouit la salle. Insaisissable, elle est aimée, adulée.

Ici, Valérie projette ses rêves.

Cette histoire est très différente de tout ce qu'elle a écrit. D'ailleurs, je fus même surprise en lisant cela pour la première fois.

Cependant, les mots ne perdent pas de leurs forces. Au contraire, Valérie les fait vivre, les fait inlassablement jouer.

Voilà des extraits, d'abord de "Véra" et puis de "Magnifica Love" :

"J'ai une peur maladive de la vie. Cet après-midi encore, je me suis angoissée pendant tout le cours de civilisation sur mes chances de réussir l'examen, et mes multiples probabilités de le rater. Je ne sortais pas de ce tunnel.Je ne pouvais absolument pas écouter ce que disait le prof.

La seule question capitale, essentielle était de savoir si je le passerai finalement. J'en ai conclu que non."

Page 13

"Magnifica Love finit sa danse superbe et sensuelle par un saut de chat en l'honneur du chat Cyprio et de ses magnifiques yeux verts irisés d'or et d'argent.

Épuisée, elle retombe sur la moelleuse peau de loup recouvrant le divan et étire dans un voluptueux mouvement ses longs membres fatigués."

Page 153

Contact

Las Cartas de la Vida © 2004-2024